La VAE : Validation des Acquis de l'Expérience

Qu'est ce que la VAE ?

VAE

Ce dispositif permet l'obtention de tout ou partie d'une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury. Les certifications, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE, et donc tous les diplômes de l'éducation nationale (CAP, BEP, Bac Pro, BTS, etc ... ).

 

Le Conseil Régional Hauts de France  a mis en place des points relais conseils pour vous aider dans le choix de la validation.

 

Lien vers la MEF de Compiègne, point relais conseils VAE

Qui peut entreprendre une démarche VAE ?

Toute personne, quels que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins trois ans d'expérience salariée, non salariée ou bénévole.

Quelle est la procédure ?

Après avoir complété un premier dossier d'acceptation de votre démarche par le ministère dont dépend le diplôme que vous visez, vous devrez compléter un deuxième dossier beaucoup plus important, dans lequel vous devrez prouver que les compétences professionnelles que vous avez utilisées pendant minimum 1 an correspondent aux compétences du référentiel du diplôme. Votre dossier est ensuite déposé au jury pour que celui-ci vous convoque à un oral permettant de vérifier l'exactitude des renseignements du dossier. Le jury valide alors totalement ou partiellement votre diplôme.

 

Pour vous aider dans cette démarche de VAE, le réseau des GRETA et le DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis) proposent des accompagnements d'un maximum de 24 heures.

Vous êtes un particulier

Selon la nature du diplôme, c'est le DAVA ou le GRETA qui vous accompagnera dans la démarche :

 

  • Pour l'accompagnement des diplômes d'état du secteur du sanitaire et social  (DEAVS, DEAS, DEAMP, DEES, DEAP, DEAES, DEEJE, CAFERUIS, DEME), et des titres professionnels ... c'est le GRETA qu'il faut contacter :

 

par téléphone au 03 44 86 90 06

 

  • Pour les diplômes du ministère en charge de l'éducation nationale  (CAP, BEP, BAC PRO, BTS), c'est le DAVA qu'il faut contacter :

 

par téléphone au 03 22 80 18 40 ou dava@ac-amiens.fr

Vous êtes un employeur

Vous souhaitez accompagner un groupe de vos salariés dans une démarche VAE ? Dans ce cas c'est le GRETA qui pourra vous organiser un accompagnement VAE.

Fiche descriptive VAE
fiche VAE.docx
Document Microsoft Word 295.0 KB